mercredi 15 juin 2011

A Clairefontaine...

... m'en allant promener il y a quelques jours, je suis tombée nez à nez avec des sureaux joliment fleuris.
De quoi me rappeler le goût du sirop de fleurs de sureau que préparait ma tante et qui faisait mon bonheur durant les mois d'été. Balade sur le net et découverte qu'il existe aussi un vin de fleurs de sureau, je suis donc repartie à Clairefontaine avec mon acolyte favori pour chercher la masse d'ombelles nécessaire à mes ambitions (ben oui, la fleur de sureau c'est bon.. donc autant prévoir en grande quantité)
Voici, pour les éventuels gourmands qui passeraient ici, les recettes que j'ai mixées.. Attention c'est du pas encore goûté, même si je suis sûre à 99% de faire mouche.
(Le sureau étant "l'arbre des fées", on peut donner un nom qui fera mouche auprès des petits et des âmes d'enfant)

Première étape: partir à la cueillette (et vite si vous voulez encore en faire cette année, les fleurs se font rares)




SIROP DES FEES
Pour environ 2l de sirop

12 à 15 ombelles de sureau, suivant leur grandeur
2 litres d'eau
le jus de 2 citrons
2 kilos de sucre

40 grammes d'acide citrique (en pharmacie)



Preparation
Séparer les fleurs des ombelles. Il faut tenter de retirer un maximum de tiges vertes, pour le goût.
 Attention aussi au fait que le parfum des fleurs n'attire pas que les gourmandes: squatteurs garantis à secouer. 
Mettre les fleurs dans une casserole ou un grand récipient et verser l'eau bouillante par dessus. 
Ajouter le jus d'un citron et le deuxième citron coupé en tranches, le sucre et l’acide citrique.
Mélanger et couvrir.
Laisser macérer environ trois jours à l'abri de la lumière et de préférence loin de la chaleur (pas besoin de frigo pour autant), en remuant de temps en temps. 


Filtrer et chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Lorsque le liquide arrive à ébullition, éteindre le feu.

Mélanger à nouveau et verser le sirop dans des bouteilles préalablement lavées et chauffées (de jolies bouteilles avec capuchon façon bouteille de lait à l'ancienne sont en ce moment en vente chez Casa pour 2,29€). Fermer immédiatement et laisser refroidir. 
Le sirop se conserve au frais et de préférence à l'abri de la lumière, et une fois ouvert au frigo.
Il peut aussi se conserver dans des bouteilles en plastique et zou au congélateur!

VIN DES FEES

Pour 1,5l de vin de fleurs
8 belles ombelles de sureau

1l de vin blanc sec ou demi-sec (j'ai pris du blanc de blancs)

100g de sucre fin

25 cl d’alcool blanc (genièvre, vodka, rhum blanc ou alcool pour fruits)





Preparation
Là aussi, il faudra passer par la corvée "nettoyage des fleurs et élimination des tiges et des bestioles".
J'ai mis les proportions pour un litre, mais j'en ai fait plus de 9.. Mais comme dirait Mamy "à l'oeil c'est bien aussi!"

Dans une bouteille d'1,5l (à défaut de belles jarres), mettre les fleurs,  le sucre, l'alcool et le vin blanc.
Pensez à garder votre (vos) bouteille(s) en verre  (et à les reboucher directement, pour éviter que le bouchon sèche) pour la suite.
Bien mélanger et laisser macérer 10 jours au frais en mélangeant régulièrement.
Filtrer et mettre en bouteilles.  (Mission de ce soir: créer de jolies étiquettes)

Fermer (avec le bouchon de liège) et secouer tous les jours



Déguster après 2 semaines

A la votre!


Edit du 4 juillet: Une semaine après la mise en bouteilles, c'est déjà très bon quand c'est bien frais.. Je regrette d'ores et déjà de ne pas en avoir fait plus :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire