lundi 10 mars 2014

Lu: Et puis Paulette - Barbara Constantine


La quatrième de couverture
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

Mon avis
Je me suis laissée embarquer, et j'ai aimé cette histoire un peu rocambolesque de ferme transformée en arche de Noé pour humains délaissés.
On a envie de croire que ça peut exister, des voisins prêts à tendre la main, quitte à voir changer son petit confort, à devoir s'adapter, pour tromper la solitude, retrouver l'envie et le goût de vivre, de s'asseoir sur un banc à la nuit tomber pour regarder les étoiles et puis causer.
J'ai trouvé les personnages attachants, de Ferdinand qui s'ouvre, aux soeurs Lumière qui m'ont fait rire!
La fin m'a laissé un goût de trop peu, vraiment
Mais ça serait dommage de rester sur cette impression là et de condamner un bouquin somme toute sympathique.

Des mots à relever:

- Il faut toujours poser ses problèmes loin, loin, parce qu'on les regarde différemment.

- une couille dans le potage c'est une erreur
deux , c'est une recette

- Hortense est très excitée, elle veut apprendre à surfer sur le oueb ! Cliquer sur le dos d'une souris ! Se mettre de profil sur fesse bouc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire