samedi 31 décembre 2011

Le traditionnel bilan

C'est toujours un peu pareil, à l'approche des fatidiques douze coups de minuit. Je fais le bilan des jours écoulés et de cette année qui a une nouvelle fois filé à toute vitesse.. Adios 2011 donc.. Et je dois bien avouer que, cette année, je n'ai pas envie de changer de chiffre. J'ai aimé 2011, après une difficile année 2010, et un brin de superstition idiote me fait flipper à l'idée que peut-être est-ce une série: une année difficile sur deux. Je resterais donc bien en 2011 à titre personnel..

2011 c'était
- Enfin un peu de repos après une année éprouvante, même si tous les jours n'ont pas été roses, c'était quand même nettement moins dur que 2010!
- Le Sénégal! Mon rêve de môme de voir l'Afrique qui se concrétise enfin, et sous la forme dont je rêvais: vivre 10 jours dans un village, partager le quotidien des habitants de Gohé, m'imprégner de cette culture, cette ambiance.. L'Afrique envoûte.. Je l'ai toujours su, j'en ai eu la confirmation.. Et Gohé m'accompagne encore aujourd'hui, comme un souvenir bien plus puissant que n'importe quel autre
- Partager mes jours avec un homme que j'aime, profiter de petits riens, de nos délires, de nos soirées télé, de cette complicité qui grandit sans cesse. C'est bon de se savoir aimée..
- Commencer l'année à Rome, souper en terrasse et sans manteau un 3 janvier et en prendre plein les yeux et le coeur
- Voir grandir ma nièce
- Fêter les 50 ans de mariage de mes grands-parents et rêver face à ce mariage qui a traversé les années sans jamais sombrer, à l'heure où tout va tellement vite, où tout est éphémère
- Manquer de temps parfois, quand trop de choses sont à faire
- Un Pat'Carnaval côté piche!
- La Provence, encore et toujours, parce qu'on est un peu chez nous là-bas, et qu'on y est toujours aussi bien
- Ma voiture attaquée deux fois.. Et faire la découverte du monde judiciaire..
- De chouettes concerts (Calo, Lavoine, Tryo et le La Semo),  de chouettes spectacles (le dîner de cons, Kavanagh)
- Ma première expérience sur une scène, pour faire plaisir à cette élève particulière qui rêvait de faire jouer ses profs. Un petit sketch de 5 min, mais quel stress, et quelle joie au final!
- Mon projet 365, tenu plus ou moins quotidiennement. Un pari qui devient une habitude, un joli moyen de graver chaque jour.
- Des amitiés qui se construisent (Dom, Aline, Emilie, si vous passez par là...), avec d'autant plus de force qu'elles sont sereines et basées sur le respect de l'autre et la présence, d'autres que je retrouve (clin d'oeil à la demoiselle d'Angers et à une Brigitte mariée à présent)
- Des liens qui s'éloignent parfois.. Et me dire que c'est sans doute que c'est ainsi que les choses doivent se passer
- Et puis ceux qui jamais ne s'éloignent et sont toujours là, pour un café, pour un chinois, pour une balade boutiques, pour un souper, ou juste une papote sur fb ou en sms quand la distance nous empêche de nous voir autant qu'on le voudrait...
- Un anniversaire fêté en grande pompes, entourée de ceux que j'aime
- Découvrir enfin Prague, avec mon compagnon de route, et profiter de cette pause en amoureux comme d'une bulle d'air dans le quotidien
- Un gros travail sur moi, entre kinésio et psy, pour tenter enfin de dire aurevoir aux fantômes du passé, pour faire un bon ménage et espérer qu'enfin, en 2012, la sérénité vienne. Une année de mutation, d'intériorité parfois, à la découverte d'émotions trop longtemps mises sous clé. Les doutes, les peurs, et cette envie d'y croire, coûte que coûte.. Parce qu'il n'y a pas de raison que demain ne soit pas meilleur!
- Des soirs et des nuits de fête, un peu moins souvent qu'avant, et me dire que ce n'est pas plus mal, parce que les guindailles se savourent d'autant plus quand elles ne sont pas hebdomadaires, et que ça me va bien aussi, les soirées calmes à la maison. Et me rendre compte que je vieillis, à préférer un restau entre copines à une soirée endiablée, et que je suis beaucoup mieux comme ça.
- Voir passer les mois et les années, en me disant que définitivement, c'est à chaque fois mieux maintenant. Je suis contente de ne pas regretter le temps passer.. Le meilleur est toujours à venir..

Définitivement, 2011 était pour moi une belle année...
Même s'il n'en a pas été de même pour tous mes proches, même s'il y a eu des coups durs, des soirs noirs, des jours de colère, même si sur la scène nationale et internationale, elle a été l'année de tous les coups durs, moi, très égoïstement, je l'ai aimée..
Que je le veuille ou non, elle finit ce soir.
Et après le bilan, vient le temps des espoirs..

Mes souhaits pour 2012:
1) Quatre murs et un toit, sans voisin qui met à fond sa musique débile dès le matin, avec un jardin pour profiter des jours où le soleil perce la grisaille belge, un coin de terre où faire pousser des fleurs et des potirons

2) Le bout du tunnel, la fin des doutes et des peurs, la guérison, enfin...
3) Garder auprès de moi ces amis qui au quotidien me font la vie plus douce
4) Et savoir dire sereinement aurevoir à ce qui se meurt ou change, parce que la vie est ainsi faite
5) Me tenir à ma Wii et reprendre mon comptage de points, pour pouvoir à nouveau me trouver potable en photos.. 8kgs dans les dents en un an.. Arrêter enfin la nourriture-doudou
6) Profiter! Continuer ma redécouverte du goût des petits riens, danser dans mon salon, rire sous la pluie, avoir le coeur léger et la tête tout autant, arrêter de me stresser pour demain, dans un mois, dans 10 ans, et vivre enfin ici et maintenant.. Apprendre à relativiser.

Ca serait déjà pas mal :)
A ceux qui passent par ici, je souhaite une année sereine, une année joyeuse, une année douce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire