mardi 14 octobre 2014

Belgium, Zero points!

Comme la majorité de mes compatriotes, j'ai suivi d'une oreille le long temps de négociations pour un futur gouvernement.
 Oui, d'une oreille seulement, parce qu'en Belgique, on sait que ça peut durer longtemps, qu'il peut y avoir plein de messieurs (oui des messieurs, jamais des femmes) en -eur pour dégrossir le boulot: clarificateur, explorateur, formateur, pacificateur et compagnie, et que du coup, au bout de 4 mois, on attend juste qu'ils décident à quelle sauce on sera mangé.
La sauce est faite, et pour moi elle a un petit goût amer.
Oui, j'ai du mal!  

J'ai du mal à voir qu'on a fait entrer le grand méchant loup dans la bergerie.  
Des années qu'on nous parle de la NVA comme du nouveau fléau politique belge, le relais du Vlaams Belang, les méchants nationalistes qui veulent nous faire tous couler, et méprisent les wallons.
"Vous ne passerez pas!" affirmaient haut et fort, tel Gandalf le brave, nos politiciens wallons.
On ne les laissera pas faire, rassurez-vous gentils moutons wallons, vos bergers veillent sur vous.
Et moi j'ai vu un Charles Michel tout sourire tendre la main à Jan Jambon après qu'il aie prêté serment en faisant le V de la victoire, ce signe cher à la NVA...
Alors je ris doucettement quand hier la presse s'emballe sur les propos du bonhomme par rapport à la collaboration, ou sur le fait que Mr Jambon aie participé à un congrès de Le Pen. "Nationaliste" on a dit, les gars,... quelle surprise..
Mais je vis en Belgique, et en Belgique, on a tendance à être bonne poire, et à offrir une seconde chance

J'ai du mal quand le nouveau ministre de l'intérieur place par trois fois le mot "sécurité" dans son interview en direct au JT...
 Parce que l'hypersécuritaire mène trop souvent au repli, et au mépris de l'autre, pour la bonne cause. Parce que vouloir assurer la sécurité des braves gens fait partie des idéologies de base des mouvements d'extrême droite qui usent et abusent de cet argument pour caser des réformes nauséabondes..
Mais je vis en Belgique, et en Belgique comme dans bien d'autres endroits aujourd'hui, on préfère assurer sa sécurité, quitte à piétiner allègrement les droits humains élémentaires.

J'ai eu du mal à comprendre qu'on se réjouisse d'avoir un premier ministre wallon quand, dans les négociations, il semblait pourtant que personne n'en voulait, de ce poste ingrat, parce qu'il valait mieux un beau poste à l'Europe que de devoir gérer les Flamands, les Wallons (un coucou au passage aux Germanos dont on ne parle jamais), les patrons, les syndicats et tout le fatras bien de chez nous.
Mais on est contents, visiblement, parce qu'on a un premier ministre jeune et dynamique qui a bien voulu prendre le poste par pur dévouement envers sa nation (excusez-moi un instant, je tousse d'ironie)..
Et tant pis s'il y a plus de ministres flamands que wallons dans ce nouveau gouvernement...
Mais je vis en Belgique, et en Belgique, faire carrière, c'est important, surtout si ça rend papa fier!

 J'ai bien du mal, quand je vois le nombre de femmes ministres dans ce nouveau gouvernement.
J'ai beau me dire qu'on est dans le gouvernement d'un "fils à papa", et que ça explique peut-être un peu, j'ai un goût amer à me dire que notre pays a fait un joli pas en arrière en matière d'égalité homme-femme.
Je suppose que c'est parce que c'est la crise, et qu'il vaut bien mieux laisser gérer le pays en bon père de famille plutôt que de laisser ça aux mains de nanas sujettes aux fluctuations hormonales.
 Mais je vis en Belgique, et visiblement, si mon pays sait être pionnier en matière d'euthanasie, d'avortement ou encore de mariage pour tous, il y a des combats qui n'intéressent pas.

En parlant de droits et de combats, j'ai du mal quand je vois qu'il y a au gouvernement une femme membre du Comité de Soutien d’Action pour la Famille et que, au détour de mes recherches sur le net (oui je n'ai que ça à faire pour l'instant), je lis que cette association a « pour objectif de défendre et de promouvoir la famille naturelle, fondée sur l’amour complémentaire d’une femme et d’un homme ».
 Parce que j'ai tendance à être fière, moi, de vivre dans un pays où il n'y a pas eu des milliers de braves gens descendus dans la rue pour que certains aient moins de droits que d'autres..
Alors du coup j'ai un peu peur qu'on ne finisse par faire marche arrière.
A ceux qui me répondraient que ça n'arrivera pas, je suggère de relire le premier paragraphe.. Il fut un temps où on pensait naïvement que voir les nationalistes au pouvoir, ça n'arriverait pas.

J'ai BEAUCOUP de mal à voir qu'on a mis à l'asile et la migration le type qu'on dit le plus radical du gouvernement. 
 Dans un monde où la gestion de ces problématiques cristallise toutes les rancoeurs, tous les ressentiments, où le "chacun chez soi" prend de plus en plus de place dans les discussions de comptoir, oui j'ai du mal.
Parce que j'aurais rêvé de finesse dans la gestion de ces dossiers, d'humanité aussi.. et pas d'un type qui affirme, à peine son serment prêté qu'il veut créer plus de place dans les centres fermés, "ce qui signifie 1.000 expulsions en plus", je cite.
 Et j'ai encore plus de mal quand je lis qu'il voudrait qu'on puisse remettre en centres fermés les familles avec enfants, alors que la Belgique a été plusieurs fois condamnée pour cette pratique.
Mais je vis en Belgique, et visiblement, les droits de l'homme, on s'en carre!

Y a encore plein de choses avec lesquelles j'ai du mal...
J'ai du mal de voir que la première vraie mesure annoncée par le gouvernement ne soit dans aucun des programmes des partis ;
J'ai du mal à me dire que je vais être gouvernée par des gens qui ne me sont pour l'instant que d'illustres inconnus. J'aimais bien, moi, pouvoir soupirer en me disant "han non, pas encore Laurette", peu importe le portefeuille qu'elle occupait....
J'ai du mal à comprendre pourquoi on s'étonne tellement qu'un gouvernement de droite prévoie un saut d'index... Vouloir du social avec la droite au pouvoir, c'est un peu croire encore à Saint Nicolas, non?
J'ai du mal à voir qu'au lieu de s'inquiéter vraiment de tout ce qu'il y a ci-dessus, on préfère gueuler pour les pensions (non mais vraiment, vous avez cru sincèrement qu'on pourrait nous aussi être retraités à 65 ans???), ou se demander si une ministre de la santé obèse est crédible (au pays du surréalisme, perso j'trouve ça cohérent), ou encore parler de la jolie bourde de Mme Fonck.
 Parce que, naïvement, j'avais l'impression que dans tout ce qui s'annonce, il y a bien plus grave que les kilos de Maggie, ou les bras de Mme Marghem.
Mais chacun ses priorités je suppose..

Et comme je suis belge, je vais continuer à vivre ma vie, en croisant les doigts pour qu'ils ne déconnent pas trop, là-haut au Gouvernement.
Parce que comme dirait mon Papy, il semblerait bien qu'une fois de plus, "c'est todi les p'tits qu'on spotche"* mais ça aussi, on devrait en avoir l'habitude.
Allez, je vous laisse un p'tit Tonton David, ça met de bonne humeur!



* C'est toujours les petits qu'on écrase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire