lundi 24 février 2014

Lu: L'atelier des miracles - Valérie Tong Cuong



La quatrième de couverture:
Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

Mon avis:
Ne vous fiez pas à la dernière phrase de la quatrième: point de jeu dangereux ici, juste un homme qui a décidé d'en aider d'autres et a créé pour ce faire un réseau où qui reçoit un jour donne à son tour.
Ca ressemble à un Anna Gavalda, avec un petit truc en moins: peut-être le fait de se dire que ça pourrait être la vraie vie.
On a vu plus palpitant, ce n'est pas un de ces bouquins qu'on ne lâche pas ou dont les personnages nous suivent longtemps mais ça reste un bouquin sympa pour ceux qui ont envie d'une histoire d'humains et de positif pour terminer l'hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire