jeudi 14 juillet 2011

Lu: La Part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Il suffit parfois d'un rien pour qu'un destin bascule. Le thème est certes connu, il prend ici tout son sens:
08 octobre 1908, le jeune Adolf Hitler  se voit recalé  de l'École des Beaux-Arts de Vienne. Voyant son rêve s'écrouler, il va cultiver son ressentiment, sa tristesse et sa peur du lendemain, jusqu'à ce qu'éclate la première guerre qui lui donnera le goût de la patrie, et enfin une place, un rôle, une mission divine,  qui le poussera jusqu'aux horreurs que l'on connait.
Parallèlement, Schmitt, avec son art habituel quand il s'agit de dépeindre les humains, nous raconte ce qu'aurait pu devenir le jeune Adolphe s'il avait pu réaliser son rêve et devenir un artiste, rencontrer des libres penseurs et progresser en humanité.

Quand on a accepté l'idée de s'identifier à Adolph Hitler, on entre dans ce récit comme dans un très bon livre. Le postulat de départ était osé.. et cela nous donne un livre hyper intéressant sur ce monstre qui était malgré tout un humain et sur l'influence que nos choix, ou les aléas de la vie peuvent avoir sur notre existence, et dans ce cas, sur celles de millions d'autres..

Et si l'Histoire n'avait tenu qu'à un "refusé"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire